La création

Fondée de la volonté de deux bons amis instrumentistes, Michel CORMONTAGNE, hautboïste et Alain BOURGENOT, violoniste, l’Association Telemann, née en janvier 1982, est l’héritière directe de l’Ensemble Choral et Instrumental de la Maison des Jeunes et de la Culture de Colombes.

En avril 2019, c’est Alexis DELATTRE, ancien assistant chef d’Orchestre et de Choeur d’Alain BOURGENOT qui devient Président de l’Association et chef principal. Yoko FOECHTERLE prends la direction du choeur.

Cette institution, qui regroupe actuellement en son sein une quarantaine de choristes et un orchestre de chambre de très bon niveau, se produit en public, pour les habitants de La Garenne Colombes (ville qui soutient son action), en des concerts de très grande qualité. Ces mêmes concerts sont très souvent donnés dans d’autres communes de la région parisienne, voire en des lieux prestigieux de province.

Alexis DELATTRE, chef d’orchestre et président de Telemann

Yoko FOECHTERLE, cheffe de choeur

Le programme et les oeuvres

Lors de chacune de ces manifestations, des programmes sont proposés aux auditeurs. Ils donnent un bref aperçu de la vie des compositeurs et une analyse très claire des musiques interprétées. Le répertoire des oeuvres données lors de ces concerts couvre une période allant du XVIIème siècle au XXème siècle et inclu des oeuvres de Mozart, Beethoven, Mendelssohn ou encore Bach.

Certains solistes de renommée viennent chaque année jouer avec notre ensemble pour des oeuvres chorales ou concertantes.

Mais… pourquoi Telemann ?

Quant à Georg Philipp Telemann, il fut le plus célèbre compositeur allemand de la période baroque et probablement l’un des compositeurs les plus productifs dans l’histoire de la musique. Ses oeuvres se comptent par milliers et son apprentissage de la musique se résume à … deux semaines de cours de clavecin ! C’est donc tout naturellement que nous nous sommes inspirés de son nom pour notre groupe !